Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
26 mars 2006

Akhenaton - Soldats de fortune

Akhenaton commence en disant :
« Voler ce qu’on aime c’est vraiment la pire des lâchetés »

J’ai aimé en général artistiquement ce que fait Akhenaton et je lui ai toujours trouvé un discours très mature mais je n’ai pas vraiment compris sa démarche quand je l’ai vu se « révolter » contre les personnes qui téléchargent de la musique sur internet… Je veux bien comprendre les artistes qui n’on aucun moyen et qu’il faut effectivement aider en achetant leur album plutôt que de le télécharger mais les mecs pétés de tune peuvent très bien se passer de quelque ventes… C’est contradictoire quand même que ce soit des "Johnny" qui se plaignent du téléchargement alors que les artistes moins connus sont en général assez favorables aux téléchargements car il favorise d’une certaine manière l’occasion de se faire connaître et je rappelle que les personnes qui aiment vraiment une musique, s'ils en ont les moyens vont aller l’acheter. Le problème ne réside pas du téléchargement mais plutôt des prix des disques actuellement, les taxes dont il est sujet et de leur profit. Bref j’avais besoin de le dire, tout leur débat reste finalement assez stérile, on ne pouvait pas créer internet sans qu’il n’y est de débordement, on trouve tout, rien et n’importe quoi, on se ressource autant qu’on se gave, on écoute, on découvre, on critique et parfois quand on retrouve un peu d’humain et d’honnêté alors on a envie de se bouger et si on en a les moyens, de contribuer. A croire que notre monde ne nous offre plus beaucoup d’opportunités. Le prix de l’art et l’argent qui le pourrie est un long débat. Ce qui est sur c’est que ce n’est pas de jouer les moralisateurs qui contentera et suffira les « branchés » et puis franchement il y a plus important actuellement.

 Pour revenir à l’album d’Akhenaton, il est fidèle à lui-même avec l’humilité en moins et les sons soi disants dansant mais qui fonctionne mal… Sonnant trop faux ou déjà entendu en tout cas je crois qu’on sans passerait. C’est dur de passer à la réflexion et à l’intensité d’un morceau comme « -déjà les barbelés » avec le superbe Sako du groupe Chiens de Paille puis à une soi disant «  cosca crew party » assez fade.
Il y’a des titres effectivement ou apparemment « guerriers » même s’il me semble manquer de conviction.
L’album a beaucoup « d’irrégularités », Akhenaton est là, toujours aussi posé, quand il parle de sa vie, la sincérité se retrouve mais les sons sont appuyés d’un synthé assez superficiel qui noie malheureusement un peu l’âme de l’artiste mais je crois que dans ces cas là, dans une « critique » on s’arrête simplement à dire que l’album est bien fait, bien qu’il m’amène ni étonnement, ni claque, ni innovation. Par contre écouter un morceau comme «  Du mauvais côté des rails » avec un semblant de saxo et de percussions est agréable.

 Mais putain arrêtez dans le rap avec cette mode de refrain avec des chanteurs ou chanteuses à deux balles qui n’on aucune voix, ça n’amène vraiment rien a part du formatage à deux balles ! Il y’en a trop dans cet album, les sons, le mixage, le flow et les vertus sont là mais… il manque quelque chose ou il a perdu quelque chose. Est-ce que trop de connaissances tue ? Ou est-ce que le besoin de s’exprimer est vaincu ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je m'excuse d'avance pour cette critique à critiquer, espére ne pas avoir de ton moralisateur.
Répondre
Publicité