Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
4 novembre 2008

Pour la libération de tous les prisonniers politiques Mapuche

En mémoire d’Alex Lemún
Fin de la répression policière dans le sud du Chili.

 

Le 7 novembre 2002, Alex Lemún, jeune Mapuche âgé de 17 ans, habitant la communauté de Montutui mapu (commune de Ercilla) était abattu d’une balle dans la tête par la police chilienne lors d’une récupération pacifique de terres ancestrales exploitées par une grande entreprise forestière. Son assassin, le Major Aurelio Treuer Heysen, n’a ni été jugé ni sanctionné, rappelant l’impunité dont bénéficient encore aujourd’hui les tortionnaires qui se sont adonnés à des violations des droits de l’homme durant la dictature militaire.

 

Alex Lemún reste, dans la mémoire de tout un peuple, comme une victime de plus d’une « transition démocratique chilienne » qui, ces dernières années, a été entachée du sang et de la souffrance de familles qui ont osé se lever pour réclamer leurs droits civiques et territoriaux. Depuis l’année 1997, moment de la résurgence des revendications historiques du peuple Mapuche, on dénombre plusieurs morts dans les communautés et prisons, des centaines d’arrestations, de blessés et de membres de communautés et d’organisations mapuche ainsi que de sympathisants emprisonnés, condamnés à de lourdes peines. Les premiers touchés par cette violence policière sont les femmes et les enfants.

 

Aujourd’hui, une vingtaine de prisonniers politiques Mapuche, dont des dirigeants et chefs traditionnels, croupissent dans les geôles chiliennes.

 

Tandis que l’impunité continue pour ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme envers les Mapuche ou qui leur ont usurpé leurs terres, les injustices sociales s’accentuent, les revendications des organisations et des communautés ne sont pas écoutées quand elles ne sont pas « criminalisées ». Malgré la ratification par l’Assemblée Générale de l’ONU de la « Déclaration universelle des droits des peuples autochtones » et la publication de différents rapports par des institutions internationales (ONU, FIDH, HRW, Amnesty International) dénonçant ces différentes atteintes aux droits du peuple mapuche, le gouvernement chilien continue à mener une répression contre les organisations et les communautés Mapuche revendiquant des droits politiques et territoriaux pourtant reconnus au niveau international.

 

Aussi, nous aimerions que cette journée du 7 novembre soit dédiée à la mémoire du jeune Alex Lemún, de tous ceux qui ont été assassinés ces dernières années (Julio Huentekura, José Domingo Collihuin Catril ; Rodrigo Cisternas; Matias Catrileo…) et emprisonnés pour avoir réclamé justice et dignité pour le Peuple Mapuche.

 

Nous vous invitons à participer à une scène ouverte engagée qui aura lieu au Squat Sans Plomb, 38 rue Gabriel Péri (M° Mairie d’Ivry), le vendredi 7 novembre 2008, à partir de 19 heures, afin de réaffirmer notre soutien aux prisonniers politiques mapuche, aux familles des victimes de la répression au Chili et de réclamer « justice et liberté pour le Peuple Mapuche ».

 

Publicité
Commentaires
Publicité