Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
9 avril 2009

Hervé Bourde, un musicien qui ne néglige pas la poésie

 

Les poètes ne le savent que trop, ce ne sont pas toujours les créateurs les plus talentueux qui accèdent le plus facilement à la plus grande notoriété, et pour cause : puisant dans le plus profond d’eux-mêmes, les forces qui font le génie de leur création, il y a des concessions qui leur sont impossibles, ce qui les écarte des grandes autoroutes de la communication (ce qu’on appelle « les grands médias » qui ne sont grands que par l’ampleur du bruit, du vacarme, par lequel ils tentent de faire taire toute voix du coeur qui cherche à s’exprimer).

Nous avons, il y a quelques années, eu la joie de travailler avec Hervé Bourde, musicien classique virtuose de formation, mais qui, parce qu’il éprouvait que les chemins de la création contemporaine passent par là, s’est tourné dès sa jeunesse vers le jazz, dont il est un des compositeurs et musiciens actuels à la fois les plus intègres, les plus audacieux et les plus humbles. Jean-Pierre Rosnay lui avait confié la « mise en musique » d’un disque publié avec la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportées Internées et Résistant) où la troupe du Club des Poètes interprétait ces poèmes dont les échos nous sont parvenus par-delà les barbelés des camps de la mort ou depuis la profondeur des forêts où les combattant de la Résistance (dont Jean-Pierre fit partie durant son adolescence) se cachaient : « Poésie de la Résistance et de la Déportation ».

Adjoindre une musique, ou plutôt une athmosphère musicale, à ces voix qui nous parviennent du fond de l’enfer, à ces bribes de phrases sauvées du massacre de millions d’hommes et de femmes, demandait du génie, et Hervé Bourde, par sa sensibilité et son humilité, se mettant en retrait des textes pour les servir et nous en favoriser l’accès, a concouru à donner à cet enregistrement une dimension unique.

Dans un autre registre poétique, nous avons eu, il y a moins d’un mois l’occasion d’écouter Hervé accompagner à la flûte traversière la « Compagnie Passages » pour un voyage dans les pays lointains d’où le poète Henri Michaux nous écrit — un spectacle inénarrable et microscopique mêlant les jeux d’ombres, de voix, et la manipulation d’objets, intitulé « Je vous écris d’un pays lointain » (d’après le titre du poème de Michaux qui était interprété par Sabine Rosnay sous la direction de Violaine Roméas). Parmi les ombres qui hantèrent ce spectacle, celle d’Hervé jouant de la flûte traversière n’était pas la moins précieuse, et tel un faune s’accompagnant d’un roseau, il fut, en toute discrétion, notre guide dans cet itinéraire fantasmagorique.

N’allez pas croire qu’Hervé Bourde ne travaille pourtant qu’avec les poète. Comme quelques autres musiciens qui poursuivent leurs chemins loin des carrières trop facilement identifiables (il faudrait aussi citer par exemple le violoniste génial Dimitri Artemenko), Hervé est disponible pour jouer partout où il y a de la vie, de l’audace, de la rigueur, de la vraie fantaisie. A l’initiative de sa fille Juliette, elle aussi passionnée de musique, et sans se départir de sa sérénité, il a par exemple courageusement bataillé, avec pour seule arme son saxophone, en improvisation, avec des DJ et rappeurs.

Mais c’est assez parlé. Est venu le temps pour vous de découvrir et d’écouter : voici quelques liens où vous pourrez faire la connaissance de ce musicien, l’un des plus talentueux et authentique du jazz contemporain :

http://www.deezer.com/#music/artist/184826

http://www.myspace.com/hervebourde

http://www.hervebourde.com

Auteur :   Blaise Rosnay

http://www.poesie.net

Publicité
Commentaires
Publicité