Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
17 juin 2009

Centre de rétention de Vincennes, le 17 juin 2009

Nous appelons au centre de rétention deux jours avant le rassemblement
prévu à l’occasion de l’anniversaire de la révolte et de l’incendie de
Vincennes pour les en informer. On leur  dit que peut être on ne pourra
pas approcher du centre mais qu’on fera un maximum de bruit et qu’on leur
téléphonera. Le premier retenu décroche et, à notre surprise, dit :

«  Centre de rétention de Vincennes, bonjour ! Je fais le secrétaire comme
je suis a côté du téléphone, il y a une femme qui est folle de moi donc
elle m’appelle tout le temps.
C’est bien la manif mais qu’est ce qu’on peut faire…Ici on a même pas le
droit d’avoir des téléphones avec appareil photo.
Moi, je suis arrivé hier, j’ai des problèmes de santé et j’ai pas pu voir
de médecin, il faut que je ramène moi-même mon dossier de l’hôpital car
ils disent qu’ils n’ont pas pu joindre l’hôpital. Heureusement qu’il y a
ma femme pour ramener le dossier. Ils m’ont emmené voir une infirmière qui
m’a donné rendez vous avec un médecin.
Je viens d’arriver, c’est la première fois que je suis au centre, pour
l’instant je ne m’occupe que de mes papiers. Ici on est à peu près 80.
J’ai vu la Cimade ce matin, c’est eux qui m’ont appelé.
J’ai été arrêté hier devant l’ambassade tunisienne au métro Iéna, dans le
16ème. Je venais refaire mon passeport. Y’avait beaucoup de policiers, ils
avaient fermé des rues. Y’en avait en civil et d’autres dans des voitures
et y’avait une camionnette. Y’avait pleins de policiers arabes, comme ça
ils comprennent tout ce qu’on dit ! Moi j’avais mon passeport sur moi, un
autre sa carte d’identité du pays et un autre un acte de mariage, c’est
pratique comme ça ils ont les preuves de notre nationalité. Parce que il
paraît que le consulat de Tunisie, ils sont pas très serviables avec les
service de police, ils donnent pas facilement les autorisations. Les flics
sont restés de 10h00 jusqu’à 13h00 car après l’ambassade ferme. On est 8 à
être arrivés hier au centre dont 7 tunisiens qui se sont fait arrêter
comme moi devant l’ambassade. Je l’ai raconté à la Cimade, le gars a dit
qu’il allait prévenir l’ambassade tunisienne. J’ai pas fait 24h00 en garde
à vue, j’ai été arrêté le matin et on est arrivé au centre à 17heures45.
Y’a des flics qui passent derrière moi, rappelez plus tard.

On est dégoûté, on fait que fumer des clopes et boire du café.
Pour la manif tout le monde dans le centre est au courant, on va essayez
de faire quelque chose, on va manifester. »

2eme retenu :

« Je suis là depuis 26 jours, j’en ai marre, j’habite même pas ici,
j’habite à Bruxelles, j’en ai marre. Ma femme est dehors, moi ici. C’est
la première fois que je viens au centre, ici c’est la galère, y’a toujours
du bruit et des bagarres, entre nous et avec la police, les flics ne sont
pas gentils. Y’a des bagarres entre nous parce que y’a pas de moyens, y’a
pas de visites,  pas de cigarettes et y’a  pas de libération. Ils libèrent
que les chinois. y’avait 27 chinois, il en reste plus que 4.
Ici presque tous les gens sont malades. Moi je fais rien ici. y’a un
patron qui me doit 3000 euros en Belgique, il m’a pas encore payé et je
sais pas comment faire.
Je prend des médicaments, du rivotril, parce que je vais pas bien, c’est
moi qui ai demandé, parce que je suis pas bien dans ma tête. J’en n’ai
jamais pris avant. J’ai peur de plus avoir ces médicaments. Je deviens
tellement fou ici que quand je vais sortir, c’est la psychiatrie.
Ma femme est malade, elle est rentrée hier à l’hôpital en Belgique et moi
je suis ici. Je réfléchis tout le temps, je pense trop dans ma tête. Je
n’ai pas de visite. La cimade m’a dit « reste tranquille, il ne reste pas
beaucoup de temps » mais moi je suis trop nerveux.

Fermeture des centres de rétention

fermeturetention@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité