Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
24 juin 2010

Ils ont augmentés (encore ) les tickets de transports et ils rajoutent des écrans pub encore plus grave que d'habitude....

Nouveaux écrans publicitaires vidéos espions dans le métro parisien

La RATP, via sa régie publicitaire Métrobus est en train de faire installer des écrans vidéo publicitaires dans les stations du métro et du RER.

Ce site est destiné à rassembler les usagers des transports franciliens qui souhaitent s’opposer à l’installation de ce nouveau matériel publicitaire, indésirable et potentiellement dangereux.

Ces appareils sont munis de dispositifs espions capables de détecter le regard et les réactions de quiconque passe devant sans son consentement. Ils pourront également émettre des SMS publicitaires via Bluetooth. Ces dispositifs, pour l’instant désactivés, pourraient bientôt fonctionner s’ils sont jugés licites.

400 écrans de ce type devraient être installés durant l’été 2010, et à terme, 1200.

De même, les nouveaux métros de la ligne 2 sont équipés de caissons contenant des écrans vidéo, pour l’instant éteints mais qui pourraient diffuser très prochainement de la publicité.

Nous ne voulons pas de cette surenchère dans un métro déjà saturé de publicité.

Des publicités vidéo représentent une forte pollution visuelle imposée, l’image en mouvement captant immédiatement l’attention.

D’un point de vue écologique, il est aberrant d’installer de tels équipements. Ce gaspillage énergétique ostensible est une insulte aux usagers, à l’heure où les ampoules à incandescence de plus de 60W sont retirées des supermarchés.

Les dispositifs espions intégrés peuvent représenter un danger non négligeable pour la vie privée. Nous ne sommes à l’abri d’aucune dérive, et de toute manière nous refusons catégoriquement d’être observés à des fins publicitaires.

En somme, qu’ils soient ou non équipés de détecteurs, nous ne voulons pas de ces écrans.

Une pétition circule actuellement pour exiger le retrait des écrans déjà installés et l’abandon total et définitif du projet. Nous insistons sur l’urgence d’une action citoyenne.

Personne ne nous a demandé notre avis.

Pour accéder à la pétition en ligne :

http://www.petitionenligne.fr/petit...

Contact : ecranstop@gmail.com

http://ecranstop.unblog.fr/

Tracts/affichettes à imprimer

http://ecranstop.unblog.fr/files/20...


STOP A LA PUB

STOP A LA SURVEILLANCE

GRATUITE DES TRANSPORTS

Publicité
Commentaires
Publicité