Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
9 décembre 2013

Pensées après et sur la prison

 

"Dedans on rêve d'être dehors mais dehors on rêve de nous foutre dedans...."  Et dehors on est parfois comme toujours dedans...

Dedans on compte le temps ... Dehors on ne sait pas comment le gèrer...

Quand j'étais en prison je ne rêvais que du jour où je sortirais... il me semblait bien plus loin que ce qu'il n'a été... j'ai eu le temps de m'imaginer un "avenir" en prison... pas qu'on puisse vraiment se faire un avenir... mais on est quelque part contraint comme dehors de voir plus loin que le jour d'après... Même en prison il nous faut trouver des "buts" pour ne pas flancher... peut-être que c'est un peu de cette réalité là que je voulais fuir et que je m'imaginais plus évidente en prison : ne pas être contraint de perspective. Juste parce que tu es contraint d'être enfermé...   Tout est contrainte alors ne plus se sentir obligé d'avoir les forces pour quoi que ce soit d'autre que ce qu'on nous dicte c'est une facilité... une sorte de facilité où on nous deresponsabilise de notre sort, dans cette société... un de ces vices que je cherchais à fuir...  Pourtant parfois bizarement je me dis que j'ai besoin de ça autant que je crains n'être le meilleur que dans le "pire"...  C'est peut-être ce qu'ils arrivent finalement à nous faire croire comme ne plus croire en aucun chemin possible.

La prison est dans sa dureté une facilité puisqu'on nous enlève du monde et de nos possibles contributions au monde...  Nos questions sur nos possibilités et nos chemins à prendre soudain se (re)trouvent coincés entre des mains et des murs. On nous réduit à nos besoins animaux sans qu'ils ne doivent être bestial puisque avant tout c'est une façon de vouloir nous rendre docile... Mais ce n'est pas en nous privant de liberté qu'on nous rendra plus obéissant... Au contraire je crois nous priver de la liberté nous fait encore plus l'adorer... L'enfermement, la privation de nos mouvements comme le vol de son temps appel à la vengeance... envie de vengeance sur la vie et parfois aussi sur l'état et sa justice...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité