Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
29 janvier 2014

Halte au Blocus sur le camp de Yarmouk.


Justice, Dignité et Libération sont indissociables !

 

Depuis Juillet 2013, Yarmouk, le camp de réfugiés palestinien de Damas, est en état de siège. La population du camp est enfermée, privé de nourriture, de médicaments et de tout secours extérieur. Ce siège, imposé par le régime syrien en réaction aux combats qui s’intensifiaient dans le camp, constitue une punition collective aux conséquences tragiques. Les habitants de Yarmouk, Palestiniens et Syriens, se sont organisés pour affronter aux mieux cette adversité, mais les conditions de vie se dégradent chaque jour. Ces dernières semaines, des habitants ont commencé à mourir de faim.

 

Dans sa lutte pour la survie, la population fût généralement abandonnée à elle-même. L’absence de réaction conséquente de la part des communautés et des organes palestiniens en dit long sur la léthargie du mouvement palestinien. En l’absence d’un projet de libération pour mobiliser leurs rangs, les Palestiniens restent divisés, désorganisés, et incapables de défendre leur intégrité. Les conséquences en sont sévères, pour notre peuple et pour notre cause.

 

Le sort des Syriens et réfugiés Palestiniens de Yarmouk n’est en rien une exception aux exactions et aux destructions que connait la Syrie depuis 3 ans. Malgré cela, les enjeux géostratégiques spécifiques et l’intervention de forces et d’agendas étrangers ont rendu difficile l’expression d’une position forte en soutien aux Syriens qui se battent pour la dignité, la justice et la liberté. Nous nous devons pourtant de soutenir le peuple en lutte pour la justice et la libération, contre les forces, intérieures ou extérieures, qui l’oppriment et menace son intégrité.

 

Affirmer son soutien aux luttes des peuples de la région, en particulier en Syrie, oblige à prendre position dans une polarisation exacerbée par les luttes de pouvoir. Nous devons cependant jouer un rôle actif en repensant les termes du débat et en mobilisant autour des enjeux réels. La justice, la dignité et la libération ne peuvent pas être gagnés aux prix de l’oppression des peuples, sans les peuples.

 

La justice, la dignité et la libération sont indissociables.

 

Fin du siège de Yarmouk

 

Fin des violences en Syrie

 

Vive Yarmouk, Vive la Syrie, Vive la Palestine !

 

 

Rassemblement le Samedi 1er Février à 16 h
Place de la République
Paris

 

Premiers signataires : Union Générale des Étudiants de Palestine (GUPS Paris), Association de Palestiniens en Ile de France, Mouvement des Jeunes Palestiniens (PYM France), collectif Georges Habach, Uni-T, …

 

Pour rejoindre la liste des signataires, écrire à pym.france@gmail.com.

Publicité
Commentaires
Publicité