Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
2 août 2006

Des soldats israéliens débarquent près de Baalbek

Des soldats israéliens débarquent près de Baalbek au Liban

L'armée israélienne est intervenue cette nuit à Baalbeck dans l'est du Liban. Elle aurait tué onze personnes et en aurait enlevé cinq autres. Mardi, le Premier ministre israélien a exigé un changement dans la situation au Liban-Sud avant un cessez-le-feu.   

 

  • Onze civils tués à Baalbeck 

Onze civils, dont un Syrien, ont été tués, et cinq civils libanais enlevés dans une opération israélienne héliportée menée dans la nuit de mardi à mercredi à Baalbeck, dans l'est du Liban, selon un nouveau bilan de la police libanaise. Le Hezbollah a démenti qu'un de ses membres ait été enlevé par le commando israélien, dans un communiqué diffusé par sa chaîne de télévision Al-Manar. La police a confirmé que les 5 personnes kidnappées sont toutes des civils et a même indiqué leurs noms.

  • Trois soldats libanais tués

Selon la police, trois soldats libanais ont été tués mercredi dans un raid aérien israélien mené contre une importante position de l'armée à l'est de Saïda, chef-lieu du Liban sud. Des chasseurs bombardiers ont tiré sur la position de Sarba, qui surplombe le port de Saïda, tuant trois soldats. Ces nouvelles victimes portent à 24 le nombre des morts de l'armée libanaise depuis le déclenchement de l'offensive israélienne contre le Liban, le 12 juillet.

  • Olmert exige un changement sur le terrain avant le cessez-le-feu

Ehud Olmert a également certifié que le Hezbollah ne pourrait plus menacer l'Etat  hébreu comme cela avait été le cas avant le déclenchement de l'offensive : "aujourd'hui, la menace que faisait planer le Hezbollah n'est plus ce  qu'elle était. Il ne pourra plus menacer ce peuple, car ce peuple fait face et  sort victorieux". Le Premier ministre israélien a en outre affirmé que l'offensive au Liban  avait bouleversé la donne dans la région : "si la bataille se finissait aujourd'hui, on pourrait dire que la face du  Proche-Orient a totalement changé avec le succès total de l'armée israélienne et  du peuple israélien"..

  • Tsahal va avancer au-delà du fleuve Litani

L'armée israélienne aurait reçu le feu vert pour se déployer à 20 km au nord de la frontière israélienne, soit jusqu'au fleuve Litani, limite symbolique et stratégique dans le conflit israélo-libanais, annonce la radio militaire israélienne. D'après la chaîne de télévision israélienne Channel 2, Tsahal aurait conseillé aux habitants de certaines zones situées au nord de ce fleuve d'évacuer les lieux. L'information, démentie dans un premier temps, a été confirmée par un porte-parole de l'armée.

Les chars israéliens ont de nouveau passé mardi la frontière du Liban. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé l'extension des opérations terrestres au Liban-Sud, après que le Premier ministre Ehud Olmert a exclu un cessez-le-feu "dans les prochains jours". Tsahal cherche à contrôler une colline qui domine trois villages frontaliers. Selon le site internet du quotidien Haaretz, citant une source gouvernementale, l'objectif serait d'achever avant jeudi la destruction des positions du Hezbollah le long de la frontière internationale.

  • Les 25 appellent à une "cessation immédiate des hostilités" 

Les ministres européens des Affaires étrangères ont renoncé mardi à appeler à "un cessez-le-feu immédiat" au Liban, face notamment à l'opposition du Royaume-Uni, préférant préconiser une "cessation immédiate des hostilités", selon une source diplomatique. La présidence finlandaise de l'UE avait proposé à la mi-journée aux ministres européens des Affaires étrangères que l'Union appelle à un "cessez-le-feu immédiat", mais cette expression, qui devait être approuvée à l'unanimité, a notamment été rejetée par plusieurs capitales dont Londres, Berlin et La Haye, selon des diplomates. Finalement, les 25 ont retenu une formulation proposée par le Luxembourg qui appelle à "une cessation immédiate des hostilités par toutes les parties en vue d'un cessez-le-feu durable", selon l'une de ces sources.

  • L'UE n'entend pas qualifier le Hezbollah d'organisation terroriste   

L'UE ne compte pas mettre le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes pour le moment, a indiqué mardi le chef de la diplomatie finlandaise, Erkki Tuomioja, dont le pays assure la présidence de l'UE, sans toutefois exclure définitivement une telle mesure. "Etant donné la situation sensible dans laquelle nous sommes, je ne pense pas que ce soit quelque chose que nous allons faire maintenant", a-t-il déclaré. "Mais cela pourra être le cas plus tard, quand nous verrons le résultat de l'accord politique auquel tout le monde au Liban devrait prendre part", a conclu Erkki Tuomioja.

  • Tir de roquette à Ashkelon

Une roquette tirée de la bande de Gaza a explosé mercredi matin dans la ville d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, qui compte 120.000 habitants, a-t-on indiqué de sources médicales. Une personne aurait été blessée par des éclats de la roquettes.

  • 828 tués en trois semaines, selon le gouvernement libanais 

La Commission des secours du gouvernement libanais fait état d'un bilan de 828 tués et 3200 blessés depuis le début des bombardements israéliens, il y a trois semaines. D'autre part, Tsahal a confirmé la perte de trois soldats, tués mardi dans les violents accrochages au Liban sud. L'Etat hébreu pour sa part a affirmé avoir tué 20 combattants du Hezbollah  dans des affrontements "rapprochés" ces dernières 48 heures.

SOURCE : http://www.france-liban.org/page.php?post=88

Publicité
Commentaires
Publicité