Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
2 août 2007

" Paroles de révolte" par Coup?K ( Kalash/ Sierra Maestra )

Ce ne sont même pas leurs millions de votes crades qui cultivent ma colère . Ma colère n’a pas attendu les élections pour bouillonner . J’ai 28 ans dans un monde qui pue la mort
J’ai passé ma jeunesse assis sur un cimetière d’idéaux .
Et il y a ce foutu temps qui m’ court après comme un flic en chasse .
Je vois des paradis fiscaux dans l’atlas et une gueule qui accueille les premières rides dans la glace . Que les rois du vent se querellent sur des questions d’éthique , je sais quoi faire de ma vie et comment faire tourner ma musique . En résistance .
Comme un con d’vant mon ordi , dans une manif , sur scène pour soutenir le MIB,des médias indépendants comme radio FPP,les prisonnières de Fleury, les étudiants palestiniens ,
les militants de la mémoire collective ,en ateliers d’écriture ,
autour d’une table avec les camarades de la Sierra ou juste au fond d’un rade avec moi même, toujours l’esprit en résistance .
On n’changera rien sans d’abord changer les mentalités .Ma mère me disait qu’on entendait déjà ce refrain dans sa jeunesse communiste mais pourtant il n’y a rien de plus simple et rien de plus vrai .
Je mettrai ma petite poésie au service de ce grand changement ,
de cette révolution que je n’ verrai sans doute jamais . Le système c’est nous . A quoi aspire une grande partie des jeunes que je peux rencontrer , à faire du blé , du flouz du gent-ar .
Et je les comprends , quand tu as vu tes parents trimmer toute leur vie pour très peu tu en veux beaucoup plus . Quand toute la journée J.C Decaux et ses tepos t’exposent des milliers de produits à rendre épileptique ton maigre pouvoir d’achat , tu en veux beaucoup plus .
Pourtant si on veut un jour ne plus chialer inlassablement sur les inégalités c’est bien notre rapport à la consommation qu’il faudra changer . Peut on combattre un système et l’engraisser en même temps ? On a pas l’ choix . Faut voir .
Je n’en peux plus , je tourne en rond dans une cage de doléances . Je pourrai t’en écrire un roman : de la Palestine qu’on imagine , des vitrines qui nous hallucinent , des quartiers qui s’assassinent , de la musique qui se conditionne et de ce nouveau monde qu’aucun grand révolutionnaire ne nous dessine . De cet écran pour imbéciles , de ces villes qui rendent fou , de ces fous qui rampent seul , du seul espoir qui nous tient d’bout : l’amour .
De l’amour de l’argent , de l’argent qui crée l’argent , de l’argent qui détruit notre temps ,
du temps qui part en couille , des couilles trop pleines dans des prisons plus que trop pleines , de trop longues peines .
De la peine à croire qu’on est si peu nombreux Place de la Bastille un 6 Mai au soir .
De la peine à voir les privilégiés fêter leur nouveau roi , l’arrogance au pouvoir .
Alors on s’est tu pendant quelques temps , non qu’ils aient entamé notre volonté , vaincu notre courage juste , que nous avions trop de haine et de pitié pour avancer intelligemment .
On s’est vite ressaisis , on s’est remis en résistance …culturelle on est pas en 1940 .
Avec Kalash tout d’abord l’écriture de notre deuxième album qui devrait voir le jour début 2008 sera fortement imprégné de toute cette rage et de toutes les réflexions que ce pays ,
ce monde , l’Homme nous inspire . L’Homme pauvre bête qu’on achète toujours ou quasi avec les mêmes lubies . La bête , d’abord on lui fait peur pour la dresser ,
gare aux autres , aux étrangers , et puis on la rassure , la communauté va te protéger .
Restons entre Nous , Nous sommes les meilleurs .Qui ? C’est quoi ce Nous ?
Un tampon sur un bout de papier : nationalité française . Pauvre con .
Regarde moi ,d’un côté aristo déchu , breton , de l’Est aussi ,à vrai dire je n’ai jamais été féru de généalogie .De l’autre côté prolo de la Champagne qui embrassa le fusil , pour fuir l’usine , puis embrassa une italienne en Tunisie merci les colonies .
Après , des soixante- huitars qui oublient tout ça ,foncent sur Paris , vivent sans contraintes . Trouver du taff , rien de plus facile .Voler aussi , baiser aussi, putain d’époque apparemment. Donc ça c’est l’origine de la viande contrôlée . Et après …. C’est la voix des nations et c’est la voix du sang , au suivant , au suivant .
On devient ce que l’on est et dans ce chemin l’écriture et la musique m’ont énormément apporté. C’est dur d’expliquer la passion . On court après l’frisson , le frisson d’un bon son , d’un bel échange ,d’ une bonne impro , d’une bonne pression .
On résistera par le frisson en restant convaincus que la culture et l’ouverture d’esprit ne sont pas des places réservées .Et que le bien être ne se résume pas à un compte bancaire furieusement créditeur .
Notre asso Sierra Maestra existe pour tout ça , pour réfléchir et agir , pour servir .
Associer aux concerts des débats-rencontres , le prochain aura pour thématique :
le travail est il une valeur ? Et puis continuer nos ateliers et être soutiens de plus en plus actif pour d’autres associations .
Pour ne pas accepter cette foutue normalité .
C’est devenu normal . Tous les jours dans ma boîte email des informations sur de nouvelles arrestations , les mêmes mots qui tournent en boucle , expulsion ,centre de rétention .
C’est devenu normal un CRS dans une cours d’école .
C’est devenu normal , comme voir des gens dormir sur des cartons , des tentes pour être vus mais ça dérange les commerçants . C’est devenu normal de mourir seul , de vieillir sans contact avec ses voisins dans des villes sans Lumières .
C’est devenu normal Le Pen à la télé , la dialectique du Karchër à l’ Elysée ,
les médias contrôlés , les groupes de rap engagés en cassation ou quand la liberté d’expression tombe sous ce couperet dictatorial appelé diffamation .
C’est devenu normal qu’un jeune homme sportif meurt d’une crise cardiaque dans un fourgon de police et qu’on avertisse sa famille trente-six heures plus tard …
C’est devenu normal d’être con , étrange de réfléchir .

Texte de Coup ?K ( Rappeur du groupe Kalash et membre de l'association Sierra Maestra )

Pour en savoir plus  sur mon groupe Kalash : www.kalash.fr

Sierra Maestra est une association loi 1901 qui a pour but de développer des actions de type " socio-culturel" horsmis ce terme galvaudé, nous entreprenons une reflexion quotidienne sur des actions à mener localement ou nationalement, nous soutenons et nous nous allions à d'autre associations ( tel que le MIB, generation Palestine... ); nous souhaitons au fur et à mesure, nous lier avec d'autre association oeuvrant localement pour les autres, les plus défavorisés, pour favoriser un "changement" des situations précaires dans notre société...
Kalash fait des ateliers hip hop ( d'écritures et de compositions musicales ), nous souhaitons developper cela tout comme des débats et des concerts avec des artistes engagés, oeuvrer pour différentes causes; tenter de faire entendre des " voix"; sur la longueur créer un lieu d'échanges et de ressources multi-culturelles...

Nous sommes ouverts et même demandeur de toute propositons et reflexion, n'hésitez pas à vous joindre à nous, vous pouvez nous laisser des messages, commentaires sur ce blog tenu par une activiste de l'association.

Publicité
Commentaires
B
ça interresse personne de réflechir... Internet ça sert pas à ça c'est vrai, maintenant pour une grande partie des gens internet a exactement la même utilité que la télé, sauf que là une fois que tu t'es ramoli le cerveau comme la télé t'as appris, tu peux vraiment finir de le fondre, y'a encore plus de contenu, un potentiel d'abrutissement décuplé, voire plus, pour tous ceux qui savent pas l'utiliser, autrement dit la grande majorité des utilisateurs. Je dis ça parce que vos articles datent de plusieurs mois et personne n'a laissé de commentaires encore... Pourtant j'susi sûr qu'il y a du monde qui se connecte sur votre site, mais combien ont le courage de lire un texte de plus de 10 lignes aujourd'hui? Surtout quand ça parle pas de people...<br /> <br /> Moi j'arrète là sinon je vais vous pondre un truc qui va partir en couille, je considère qu'on se comprend au delà des chiffres entre artistes engagés, même si j'ai pas encore le même niveau que vous.<br /> <br /> Big up à Kalash, je devrait me tenir plus au courant de votre actualité, c'est une erreur, vous faites partie des derniers qui ont une vraie reflexion personnelle non baclée et donc quelque chose à dire dans le rap français, donc une "valeur". C'est triste.<br /> <br /> Peace out<br /> <br /> BASSone.<br /> <br /> PS: C'est qu'une reflexion que j'expliquerai pas ici, et j'ai tendance à avoir plus de sympathie pour les "moutons" communistes que pour ceux de Sarko, surtout que dans votre cas on peut pas vraiment parler de "moutonnisme", mais pour faire court, je pense pas que le communisme ou quoi que ce soit comme idéologie politique pourra ne serait-ce qu'aider à changer les choses, faut pas oublier que ça reste des mots, j'sais bien que notre monde est construit par ça, mais bon la solution je l'ai pas mais j'crois bien qu'on se plante en allant dans cette direction. Enfin, maintenant, moi c'que j'en dit ;).
Répondre
Publicité