Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
20 juillet 2008

DES NOUVELLES DE RETENUS DU CRA DE NIMES

Témoignages en date du 18-19 Juillet

Dans un "compartiment" où ils sont 8 sur 80 environ au total dans le CRA de Nîmes

Premier témoignage :
Une personne de nationalité tunisienne, qui est au cra depuis 10 jours; résidant depuis 3 ans en France près de Nîmes, attendant un enfant d'une femme de nationalité française.

" Dans la nuit du 17 Juillet, vers 04h du matin, une personne a tenté de se suicider en avalant des boulons. Il a été emmené à l'hôpital dans la matinée.
Nos conditions ne sont pas si terrible ici, mais on est enfermé, c'est le plus insupportable, peut importe les conditions. On a rien à faire ici.
Les flics ne sont pas violent tout le temps, mais la nuit dernière ils sont venus nous emmerder. C'était le soir du 14 Juillet, ont regardait la fête à la télé et ils sont venus l'éteindre en nous insultant. Ils ont été très violent ce soir là. Il y a eu plusieurs bousculades.
La Cimade n'est pas là en ce moment. Eux aussi ils sont gentils, ils nous parlent et tout... Mais ils ne font rien d'autre. On ne sait jamais ce qu'il va se passer pour nous.
On en peut plus chaque jour d'attendre de savoir si on va être libre ou pas. Personne veut être expulsé.
Ici c'est une prison pourtant on est ni des meurtriers ni des violeurs ni rien. On attendait juste d'avoir une situation avant d'être arrêtés.
Je suis au courant des personnes qui sont venus après l'incendie de Vincennes.
Ici il y en avait 3, 2 ont été libérés y'a pas longtemps.
Si il y a quelque chose que je voudrais dire aux gens de l'extérieur, c'est venez voir comment ça se passe, on comprend pas pourquoi on est là.
Moi, ça fait 3 ans que je suis en France, que je travaille en restauration. Je suis venu ici travailler. Y'a beaucoup de demande en restauration même le juge l'a reconnu.
Je suis trop stréssé tous les jours; j'avais jamais pris de calmants avant mais ici j'ai du en prendre pour réussir à dormir, un peu.
Ma copine enceinte ne peut pas facilement venir me voir; elle habite loin. Je voudrais sortir pour la rassurer au moins. Mon seul espoir c'est que le consulat de Tunisie ne laisse pas le laisser passer mais jusqu'à présent ils ne me disent pas grand chose.
Est-ce que vous pouvez aussi les appeler ?"   

Deuxième témoignage :
" Les gens deviennent fous ici. Moi j'ai été amené de force ici suite à l'incendie de Vincennes.

Le temps de nous transférer, pour nous maîtriser ils nous balançait de la bombe lacrymo. On a été enmené dans la nuit, après l'incendie, vers le centre de rétention de Nîmes dans des trains frigorifiés.
Ca fait 31 jours, demain 32 jours que je suis en centre de rétention. Je vais être libéré demain, mais je sais pas quoi faire à ma sortie, j'ai pas d'argent pour rentrer sur Paris. Hier, on m'a amené à Paris devant le consulat du Mali et avec un Russe, les flics nous ont laissé toute l'après midi dans un local au centre de rétention de Vincennes avant que le consulat ne me reconnaisse. Ensuite on est reparti pour Nîmes. J'attend ma libération."

RESF Nîmes est venu apporter un billet de train pour que cette personne puisse repartir vers Paris.
Il est bien sorti et rentré sur Paris.

Il reste 2 personnes du centre de rétention de Vincennes à Nîmes dont une personne qui devrait être libéré Lundi.




FERMETURE DE TOUS LES CENTRES DE RETENTION
REGULARISATION DE TOUS LES SANS-PAPIERS

fermeturetention@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Publicité