Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
11 août 2008

Trois jours de deuil en Palestine après le décès du poète Mahmoud Darwich

JERUSALEM (AFP) — L'Autorité palestinienne a décrêté lundi soir un deuil national de trois jours à la suite du décès du poète Mahmoud Darwich, l'un des plus grands poètes de langue arabe contemporains, dont l'oeuvre a témoigné ses drames de l'exil et de l'occupation vécus par son peuple.

"Mahmoud Darwich a incarné la volonté palestininne de liberté et d'indépendance" a déclaré le président palestinien à la Télévision publique, en annonçant le deuil dans les territoires palestiniens.

Il a exprimé sa profonde tristesse "pour la perte d'une étoile qui brillait dans le firmament culturel arabe".

M. Abbas va envoyer un avion aux Etats-Unis afin de ramener la dépouille du poète Mahmoud Darwich, décédé samedi dans un hôpital de Houston à l'âge de 67 ans, a indiqué l'ambassadeur palestinien à Amman, Atallah Kheiry.

Une cérémonie aura lieu à Amman puis le corps sera transporté à Ramallah, en Cisjordanie. Dans le même temps, des responsables palestiniens, sur ordre de M. Abbas, vont demander aux autorités israéliennes que le défunt puisse être inhumé dans sa Galilée natale, a-t-on précisé de même source.

Mahmoud Darwich, qui souffrait de maladie cardiaque, est décédé samedi aux Etats-Unis dans un hôpital de Houston, où il avait subi une intervention chirurgicale.

Il avait acquis une notoriété internationale, avec près de trente ouvrages traduits en quarante langues. Lauréat du prix Lénine de l'ex-URSS, chevalier des Arts et des Lettres (France), il avait reçu à La Haye le prestigieux prix Prince Claus pour "son oeuvre impressionnante".

Son célèbre poème de 1964, "Identité", sur le thème d'un formulaire israélien obligatoire à remplir, deviendra un hymne repris dans tout le monde arabe.

Publicité
Commentaires
Publicité