Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
3 janvier 2009

31/12/2008 Déclaration d’Ehud Barak ministre

31/12/2008

 

Déclaration d’Ehud Barak ministre israélien de la Défense  :
"Nous sommes déterminés à élargir et approfondir notre opération jusqu'à ce que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes fixés. C'est ce que nous avons dit et c'est ce que nous ferons", a affirmé mercredi soir le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

Déclaration de Matan Vilnai, vice-ministre israélien de la Défense  :
"Ce n'est que le commencement", a prévenu le vice-ministre israélien de la Défense , Matan Vilnai, au micro de la radio militaire israélienne. "Nous opérons pour infliger au Hamas un sérieux revers. C'est exactement ce que nous avons dit dès le début, et rien n'a changé. Le Hamas a déjà été blessé", a-t-il ajouté.

Source : LCI
 
 

01/01/2009

 

-- 05 Palestiniens, dont une femme tués et au moins une quarantaine blessés près de la frontière avec l’Egypte
-- Deux ministères et le Parlement du Hamas détruits
 
L'année 2009 s'est ouverte jeudi à Gaza avec la poursuite des raids aériens israéliens contre le Hamas qui ont fait 400 morts palestiniens au 6e jour d'une offensive qui s'annonce longue après le refus d'Israël de cesser les combats.
Parmi les cibles touchées figurent notamment des "ministères" du Hamas, un bâtiment du Parlement palestinien, des tunnels de contrebande et des ateliers "de fabrication de roquettes", selon le communiqué. Selon des témoins, les attaques ont aussi visé des bureaux de change à Gaza-ville
Cinq Palestiniens, dont une femme, ont été tués  et au moins une quarantaine blessés jeudi matin, près de la frontière égyptienne. Ces nouveaux raids portent à 399 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l'opération israélienne dans la bande de Gaza samedi et à près de 2000 blessés.
A New York, la communauté internationale tente de se mettre d'accord. A Gaza, les raids se poursuivent sur les positions du Hamas et les roquettes pleuvent de l'autre côté de la frontière, sur Israël. La réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies a pris fin dans la nuit sans qu'un vote soit organisé sur le projet de résolution soumis par la Libye. Des négociations doivent avoir lieu ces prochains jours dans le but de rédiger un texte faisant consensus, puisque des représentants de pays occidentaux décrivent le projet de résolution comme étant partial dans sa forme actuelle.
Source : LCI
 

01/01/2009

 

Visite de Nicolas Sarkozy au proche orient dès lundi
 
Nicolas Sarkozy se rendra lundi en Egypte, en  Cisjordanie et en Israël, et mardi en Syrie et au Liban dans le cadre de sa  tournée au Proche-Orient, a annoncé mercredi l'Elysée. Lundi, le chef de l'Etat se rendra au Caire pour un déjeuner avec son  homologue égyptien Hosni Moubarak. Il s'entretiendra ensuite à Ramallah avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, entretien qui se déroulera en compagnie de la  délégation ministérielle de l'Union européenne conduite par le ministre tchèque  des Affaires étrangères. Il se rendra ensuite à Jérusalem où il dînera avec le Premier ministre Ehud  Olmert. Mardi, il se rendra à Damas pour un entretien avec son homologue  syrien Bachar al-Assad, puis à Beyrouth, où il rencontrera le président libanais  Michel Sleimane, le Premier ministre Fouad Siniora, ainsi que le président du Parlement Nabih Berri. Mardi après-midi, il sera comme annoncé précédemment au Sud-Liban pour  adresser ses voeux aux armées au camp militaire d'At Tiri, où est basé le  contingent français de la Force des Nations Unies au Liban (Finul).
Source : LCI

 

 

01/01/2009

 

 
L’organisateur des manifestations hebdomadaire Mohammed Khawaje, blessé d’une balle dans la tête à Nilin, est décédé.
 
 
Mohamed Khawaje, blessé le 28 Décembre d'une balle dans la tête par les Forces d’Occupation Israéliennes dans le village de Ni'lin, est décédé hier soir.
Les Forces d’Occupation Israéliennes avaient tiré une balle réelle dans le front de Mohammed Khawaje, 20 ans, alors qu’il manifestait dans le village de Ni'lin contre les massacres israéliens dans la bande de Gaza. Il a été déclaré mort dans la soirée du 31 Décembre.

Arafat Khawaje, 22 ans, avait été tué d’une balle dans le dos par les soldats israéliens
lors de la même manifestation le 28 Décembre.

Les volontaires de l’ISM dans le village de Ni'lin ont assisté aux tirs des soldats israéliens.

Sara Weinberg, une habitante de Chicago, a déclaré:
«Les internationaux qui vivent dans le village étaient sortis en solidarité avec les habitants de Ni'lin pour manifester contre le massacre de Gaza. Je me tenais à environ 15 mètres des garçons, quand nous avons entendu le bruit des balles réelles.
J'ai entendu des cris et j’ai vu que 3 étaient touchés. Un homme avait reçu une balle dans la jambe, un autre une balle dans la tête juste au-dessus des sourcils et un troisième avait reçu une balle dans le dos. Des hommes les ont évacués, celui qui avait reçu une balle dans la tête saignait abondamment.
Celui qui avait reçu une balle dans le dos était inconscient. Nous avons couru vers la route et les soldats n’arrêtaient pas de tirer sur nous du gaz lacrymogènes.
Les soldats ont attendu au moins 5 minutes avant de laisser passer l'ambulance par le checkpoint à l'entrée du village."

Source :ISM
Lien Video:
 http://www.youtube.com/watch?v=hOdMIM3TdNY&eurl=http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10745&type=temoignage&lesujet=Victimes%20ISM

 
 

01/01/2009

 

À Bersheeba, Olmert jure de traiter le Hamas d'une "main de fer"

Ehud Olmert s'est rendu jeudi à Bersheeba, la principale agglomération israélienne du désert du Néguev touchée la veille et l'avant-veille par des roquettes palestiniennes, pour la première fois depuis le début des raids aérien contre le Hamas à Gaza.

Source : Reuters


01/01/2009

 
---  11 Palestiniens tués dans un raid aérien contre le domicile d’un haut responsable du Hamas:
---  Nizar Rayane tué avec six membres de sa famille et quatre autres Palestiniens

 
Nizar Rayane, plus haut responsable décédé dans l'offensive, a été tué avec six membres de sa famille et quatre autres personnes dans un raid sur l'immeuble de cinq étages où il vivait avec sa famille, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
De source palestinienne, on déclare que ces attaques ont fait trois morts parmi la population civile et une centaine de blessés, portant le bilan des victimes depuis le début de l'offensive israélienne à plus de 400 morts.
Nizar Rayyane, et neuf de ses proches ont été tués dans un raid lancé par l'aviation israélienne contre leur maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Djabaliah.

 

01/01/2009

 
Abbas menace de renoncer aux négociations avec Israël
 

Le président palestinien Mahmoud Abbas a menacé mercredi de renoncer aux négociations de paix avec Israël, a demandé à l’Etat hébreu de cesser immédiatement son agression dans la bande de Gaza et appelé le Hamas au dialogue national.

 

Dans un discours télévisé à l'occasion du 44ème anniversaire de la proclamation du Fatah, Abbas a déclaré: «Le sang palestinien n’est et ne sera pas bon marché, et il n'est pas une marchandise électorale».

«Cette agression criminelle doit terminée tout de suite, sans conditions. Nous nous félicitons pour les efforts de nos frères arabes afin d’arrêter l’offensive, ouvrir les points de passage avec la bande de Gaza et lever le siège israélien. Nous nous réjouissons également du sommet arabe qui se tiendra prochainement», a ajouté Abbas.

Il paraît difficile de trouver une position arabe unie devant la situation dans la bande de Gaza. Dix pays arabes ont déjà officiellement accepté la tenue d'un sommet, mais il en faut au moins 14 pour le convoquer. L'Egypte et l'Arabie saoudite sont contre la tenue d'un sommet maintenant.

Abbas a accusé Israël de commettre dans la bande côtière «le massacre le plus sanglant».

A propos des longues négociations israélo-palestiniennes, il a affirmé: «Les négociations ne sont pas un objectif en elles-mêmes. Si elles ne veulent pas atteindre des objectifs de paix, définis par l’Initiative de paix arabe, il ne sert à rien de continuer.»

«Bien que nous soyons convaincus de la stratégie et de l'objectif et en dépit de notre désir de ne pas revenir en arrière, nous ne voyons aucune utilité à poursuivre les négociations de la façon dont elles se sont déroulées jusqu'à présent. Nous n’hésiterons pas à les arrêter, si elles ne vont pas à l’encontre de nos intérêts et offrent une caution à l'agression» a-t-il ajouté.

«Notre peuple aura d'autres alternatives si son choix actuel devait se montrer vain ou si l'agression, la colonisation et la confiscation des terres devaient se poursuivre, ôtant tout sens et pertinence» aux négociations, a annoncé le président palestinien.

Toutes les célébrations du Nouvel An ont été annulés en Cisjordanie en solidarité avec la bande de Gaza. (PNN)

 

 

 

01/01/2009

 
La Cisjordanie annule ses réveillons
 

Environ deux cents jeunes hommes et femmes de la province de Bethléem ont passé la nuit du Nouvel An dans la Place de la Mangeoire. Les lumières des guirlandes, des étoiles et de l’arbre de Noël ont été éteintes pour protester contre le massacre de Gaza.

 

Vers 22 heures, des étudiants universitaires et des passants étrangers se sont rassemblés sur la place centrale et ont allumé des bougies, avec lesquelles ils ont écrit par terre «Gaza» en arabe et en caractères latins. Les jeunes ont fêté l’arrivée de l’année 2009, prononçant des slogans et manifestants contre les bombardements israéliens.

Plus tard, des membres d’institutions de la ville et du Fatah ont rejoint le rassemblement, en condamnant l’attaque et appelant à l’unité nationale: «L’unité est l’unité nationale – le Fatah, le Hamas et le peuple».

Rabi Al-Naguib, 11 ans, a dit au correspondant de PNN: «Je ne pouvais pas rester à la maison, sans manifester pour les enfants de Gaza. J’espère que le Nouvel An amènera la paix sur la bande».

Louay Bashir a fêté l’arrivée du Nouvel An, «commencé avec la chute de sang palestinien, comme chaque année. L’occupation israélienne sur la terre palestinienne doit terminer. Je demande la fin de tous les massacres».

A minuit, les cloches de la Basilique de la Nativité et des autres églises de Bethléem ont sonné pour marquer l’arrivée du Nouvel An. Une mélodie triste. (PNN)

 

 

 

02/01/2009

 
03 enfants Palestiniens de 07 à 10 ans tués dans un raid israélien
 
Plus d'une trentaine de missions ont été menée vendredi par les avions israéliens, dont l'une a tué trois enfants qui jouaient dehors près de Khan Younès.
Le raid qui a coûté la vie aux trois petits Palestiniens, Iyad, Mohammad et Abdelsattar Al-Astal, âgés de sept à dix ans, s'est déroulé dans la localité d'Al-Qarara, dans le sud de la bande de Gaza.
Les avions israéliens ont continué vendredi leurs raids à Gaza, d'où les activistes du Hamas ont tiré de nouvelle roquettes contre Israël, au septième jour d'hostilités
Washington a toutefois donné un feu vert implicite à une éventuelle offensive terrestre israélienne contre le bastion du Hamas, qui pour sa part juré de venger "par tous les moyens" l'assassinat "ciblé" d'un de ses hauts responsables politiques la veille dans un raid aérien.

Source : AFP

02/01/2009

 

La Maison Blanche a signifié qu'une telle offensive relèverait du droit d'Israël à se défendre contre le Hamas.
 
La Maison Blanche a signifié qu'une telle offensive relèverait du droit d'Israël à se défendre contre le Hamas. La seule restriction qu'elle ait exprimée publiquement, c'est qu'Israël veille à éviter les victimes civiles.
Dans le même temps, l'administration Bush a assuré poursuivre ses efforts en vue d'un cessez-le-feu. Mais elle n'a rien signalé qui permette de conclure à des progrès. La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a dit ne pas envisager pour l'instant de se rendre dans la région.
"Ces décisions appartiennent aux Israéliens", a dit un porte-parole de la Maison Blanche , Gordon Johndroe, auquel la presse demandait si les Etats-Unis trouveraient justifiable qu'Israël passe à une phase terrestre de son offensive.
Israël est passé à l'action pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas à partir de la bande de Gaza, et a "le droit de se défendre", a-t-il dit.
"Quoi qu'ils fassent, depuis les airs, au sol ou quoi que ce soit de ce genre, fait partie intégrante de la même opération, une opération qu'Israël a décidé d'entreprendre parce qu'il ne voulait plus être soumis au tir de barrage de roquettes que le Hamas a fait pleuvoir sur eux au cours des derniers jours", a-t-il dit.
Israël a massé des troupes et des chars à la frontière avec la bande de Gaza et le gouvernement israélien se concertait vendredi en soirée sur la suite à donner à l'offensive engagée samedi dernier.
"Ce que nous avons dit aux Israéliens, c'est qu'il fallait veiller à éviter qu'il y ait les victimes civiles inutiles, et qu'ils devaient continuer à favoriser le flux de ravitaillement humanitaire", a dit M. Johndroe.

Source : AFP

 

02/01/2009

 

Gaza: des milliers de Palestiniens manifestent en Cisjordanie
Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi en Cisjordanie contre l'offensive israélienne à Gaza.

A Jérusalem-Est occupé, où la police israélienne a déployé d'importants renforts et limité l'accès à l'esplanade des Mosquées, près de 3.000 fidèles ont prié dans le calme.
Des heurts entre lanceurs de pierres palestiniens et police israélienne ont toutefois éclaté après les prières dans plusieurs quartiers, a constaté un photographe de l'AFP.
Les policiers israéliens ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Des manifestations ont également eu lieu en Cisjordanie à l'appel de mouvements palestiniens, notamment du Hamas, qui avait proclamé vendredi "journée de la colère" contre l'offensive israélienne.
A Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, des milliers de manifestants encadrés par un important dispositif de sécurité ont défilé après la grande prière du vendredi.
Brandissant des drapeaux palestiniens et du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, ainsi que quelques bannières du Hamas rival.
Dans le sud de la Cisjordanie , des rassemblements ont eu lieu dans la région de Bethléem. A Hébron, un millier de manifestants ont été dispersés à coup de matraques et par des tirs en l'air de la police palestinienne après avoir lancé des pierres sur les forces de l'ordre, selon des témoins.
A Haifa, les femmes ont organisé une manifestation cet après-midi.

Source : AFP
 

02/01/2009

 

 
--- Bouclage total de la Cisjordanie
--- Interdiction aux Palestiniens de - 50 ans à se rendre sur l'Esplanade des Mosquées
 
Le bouclage général, ordonné par le ministre de la Défense   Ehud Barak, a été mis en place jeudi à minuit et sera levé samedi  soir, selon un communiqué de l'armée.
L'armée n’a pas expliqué la décision, mais l’offensive et le nombre élévé des victimes et des blessés dans la bande de Gaza ont tendu les relations entre Juifs et Arabes. Dans la ville de Haïfa, en Israël, une manifestation a eu lieu cet après-midi et d’autres sont prévues à Tel-Aviv et à Sakhnin demain.

La manifestation de Tel-Aviv est organisée par la «Coalition contre le siège de Gaza», et à Sakhnin par le «Haut comité des Arabes en Israël».

A Jérusalem-Est près de 3.000 fidèles assistaient à la prière. Des heurts ont éclaté entre policiers israéliens et palestiniens qui lançaient des pierres.

 
Source : AFP

Publicité
Commentaires
Publicité