Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
5 mars 2009

A propos de la mobilisation pour la Palestine en France

Décembre 08, la tension monte de nouveau entre Palestiniens et Israéliens entendra t-on...
Quelques tirs de roquettes du Hamas... Offensive Israélienne à Gaza.


On parle de guerre et de conflits.... Ces mots me gênent.
 Par contre on peut parler d'attaques, et de légitime résistance, celle de l'occupé contre l'occupant : les résistants palestiniens ( qui ne sont pas uniquement du Hamas ! )



J'aimerais bien que les journalistes fassent plus attention aux informations et aux termes qu'ils utilisent dans la mesure où ils exercent une influence sur la population.



Dès les premières attaques israéliennes, le nombre de morts palestiniens - plus de 250 en 3 jours- ne laisse pas de marbre tout le monde.

Ce n'est évidement pas la première, et malheureusement pas la dernière attaque que subissent les Palestiniens.


Pourquoi attendre les attaques les plus foudroyantes pour manifester contre Israël ? Parce que l'opinion publique n'y serait pas suffisamment sensible ?


Pourquoi les associations qui sont "leaders" dans ces manifestations, semblent si frileuses pour apporter des clefs de lecture  qui aideraient chacun à savoir vraiment de quoi on parle.

Par exemple concernant le Hamas : " (...)Selon de nombreux membres des services secrets américains, au début des années '70, Tel Aviv aurait donné du support financier direct et indirect au Hamas sur plusieurs années.

Le support d'Israël au Hamas "était une tentative directe visant à diviser et à diluer le support pour une organisation de libération de la Palestine forte et laïque en utilisant une alternative religieuse" a rapporté Anthony Cordesman,  ( Analyste au Center for Strategic & International Studies à Washington, ex- ancien haut responsable au département d'Etat et à la défense)


Comment ne pas déceler ici la stratégie du colonisateur pour légitimer ses attaques auprès de l'opinion occidentale et pour diviser la population palestinienne.

Bref... Quand le massacre est évident, on va gueuler dans la rue...
Mais quand on sait que les associations ou en tout cas certains membres d'associations, spécialistes de la question israëlo-palestinienne auraient pu "prévoir", "prévenir" cette attaque... On peut se demander pourquoi leurs "stratégies" et leurs opinions politiques ne sont pas toujours claires.

Parlons par exemple du droit au retour des réfugiés palestiniens... Qu'aucune association pro-palestinienne ne peut renier. Mais cela ne tient qu'à un principe qui ne va pas plus loin que  les "belles" paroles du droit international qui parle de reconnaissance du droit au retour des réfugiés mais qui n'expliquent pas concrètement  comment ce droit devrait se faire appliquer... Car comment les réfugiés pourraient-ils revenir dans les maisons et les villages qui leur ont été pris, détruits, reconstruits, colonisés, renommés...
Les droits des palestiniens valent les droits de l'homme : des foutaises, des blagues... Des mots qui faisaient bien pour donner bonne conscience.
Égalité des droits ?

Justice ?
 Cela-a-t'il un jour exister ?
Je veux dire autrement que sur du papier!!?



Ce que je veux dire par tout cela :

Soulever que nous peinons tous à aller au bout des choses et que les associations par "leur discours" qui ne porte pas suffisamment: ne vont pas au delà de la question palestinienne.

Parce qu'il a des personnes, jeunes et moins jeunes; qui trouvent que les paroles des uns et des autres ne suffisent plus.

Des personnes que la routine des associations et des manifestations ne satisfait pas.
Qui voudrait peut-être pouvoir installer un autre rapport de force.
Qui ne donnent pas forcement la solution... Qui ne prétendent rien... mais qui voudraient  pouvoir demander à ce que les stratégies et les routines de chacun soient revus ou au moins remises en question.



Preuve en est dans ces manifestations, aux nombres de jeunes qui n'avaient peut-être jamais manifestés, et aux " débordements" de rage et d'émotions qu'il y a pu avoir.
Des dizaines d’arrestations ont ont eu lieu et dont on a peu parlé, et qui ont peu préoccupées les associations.

On les entendra peu aussi parler des groupuscules d'extrême droite qui essayent de "récupérer" ce mouvement.


Alors on en arrive là où le gouvernement veut qu'on en vienne...`
Beaucoup de gens extérieurs à ces manifestations les stigmatisent ... Entre autre parce que des mecs comme Kémi Seba rôde et "engraine", sous des discours haineux et  provocateurs, des jeunes à un ultra nationalisme sous une bannière anti impérialiste d'un nouveau genre.

La préfecture permettra au mouvement de Kemi Séba de siéger pendant un moment à Chatelet pour diffuser sa propagande, par contre la préfecture interdira à l’association Génération Palestine qui lutte pour l'application du droit international  de monter un campement pour la Palestine et lui répondra, d'aller rejoindre Kemi Seba.


Volonté stratégique du gouvernement de mélanger les genres et de faire du mouvement pour la Palestine un mouvement floue, sans doute antisémites ou anti-juifs devrait-on dire.



Et qui  contre cela ?  

Des gens qui se mobilisent une fois sur deux ?

Des associations hésitantes dans leur prise de position et mobilisation ?

Des “anti fafs” minoritaires ?

Des “militants” éparpillés ? Et j’en passe des “catégories” dans lesquels nous nous enfermons….



C’est parce que nous ne savons pas nous unir contre les injustices à tous les niveaux, et dans tous les endroits où elles se trouvent; que nous en sommes là où le gouvernement veut qu’on en soit :  des militants “pro-palestiniens” sont confondus avec des “nazillons”; des fascistes peuvent bourrer le crâne de “jeunes” qui ne demandait peut-être qu’à agir et être entendu…


Et les flics, les présidents, et les ministres continuent de se frotter les mains…

“ Dans le même temps, l’Amérique et les pays amis, la France livraient à Tel Aviv de nouvelles bombes, du type “DIME” contenant des billes de carbones capable de couper un corps en deux et qui donnent le cancer aux bléssés, de nouveaux missiles, des obus aux phosphore (… )

Dans cette situation , jusqu’où faudra t’il faire pression sur Israël et qui pourra le faire ?(…)”

( Mohamed Al Rantissi dans le livre “ Survivre à Gaza” )

Publicité
Commentaires
Publicité