Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
16 juin 2006

et encore une cerise sur le gâteau de la France...

A ce jour, le Taser est en vente libre. Il est prévu qu’il équipe plus de 3000 policiers et gendarmes. Son extention est tout à fait probable auprès des polices municipales si nous ne faisons rien. En effet, certaines mairies ont déjà équipé leur police municipale !

N’hésitez pas à demander que votre ville soit officiellement déclarée "Zone sans taser" en adressant la lettre suivante et en la modifiant au besoin en fonction de vos convictions (et en changeant le genre - en gras). Merci de nous adresser par courier copie de toute réponse à votre action à l’adresse suivante : RAIDH, 119, rue du Temple 75003 Paris, afin d’assurer un suivi des résultats de la campagne.

Lettre type auprès de votre maire :

Madame/Monsieur le Maire,

L’association RAIDH - Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme (www.raidh.org) - m’a informé que notre Ministre de l’Intérieur a lancé un appel d’offre pour doter les forces de l’ordre de pistolets électriques paralysant.

Ces pistolets sont déjà en vente libre dans le commerce, or leur utilisation n’a toujours pas fait l’objet d’une étude médicale indépendante. Ils risquent de présenter de réels dangers pour la santé des personnes électrocutées. 153 personnes sont décédées suite à l’utilisation de ce type d’arme de la marque Taser par les forces de l’ordre aux Etats-Unis et au Canada depuis septembre 1999.

Je tiens à vous faire part de mon inquiétude à l’idée que la police de notre commune dispose de cette arme. L’Italie, la Belgique et les Pays-Bas ont déjà choisi de les interdire à la vente, de ne pas en équiper leurs polices, reconnaissant que leur utilisation peut constituer une forme de torture.

Cette arme envoie, en effet, une décharge électrique de 50 000 volts qui paralyse tout le système nerveux de la personne visée pendant plusieurs secondes. Nous sommes nombreux à être préoccupés par le fait que cette arme considérée comme non-létale et vendue comme telle soit utilisée de manière abusive par les forces de l’ordre. Particulièrement douloureuse, elle pourrait servir de moyen de pression. De nombreux cas de personnes électrocutées de façon consécutive ont été révélés, notamment des personnes qui ne présentaient pas un danger tel que l’utilisation d’une arme était justifiée.

De plus, loin d’apaiser une situation de tension, une décharge électrique contribue à l’escalade de la violence. Nous ne souhaitons pas que notre commune voit les rapports entre citoyens et forces de l’ordre se dégrader du fait de l’introduction d’une nouvelle arme agressive.

Madame/Monsieur le Maire, je vous prie donc de refuser que la police / la gendarmerie sous votre compétence soit dotée de pistolets électriques paralysant et de déclarer notre commune « zone sans Taser » du nom de la marque fabriquant ces pistolets.

Je compte sincèrement sur vous pour assurer la défense des droits de l’Homme dans notre commune, et vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sincères salutations,

http://www.raidh.org/Lettre-a-l-attention-de-votre,102

Publicité
Commentaires
Publicité