Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
17 juin 2006

Abd Al Malik - Gilbratar

cover1

" Je viens d'un lieu où chacun se complait d'être grave"
Ce qu'il y'a derrière les remparts, ce qui appelle l'amour et qui illumine les coeurs, c'est la musique et Abd Al Malik qui bouleverse de vérités.
On peut noyer la gravité, repartir conquérir, se fondre en ses mots profonds et en redemander encore. Sa voix est tonifiante et il est puissant d'humanité. Abd Al Malik pourrait être un merveilleux conteur, l'album se partage entre paroles, rap, jazz et douce mélodie.


« Je pourrais bien brouiller les pistes

Changer cent mille fois de visages

Rayer mon nom de toutes les listes

Et m’effacer du paysage »


Je trouve que c’est exactement le genre d’album dont on a besoin en ce moment.


En cette période, génération, société perdue et confondue de milles ambivalences, de blindage, confusion, malfaçon pourrie par un climat politique ou personnes n’ose vraiment agir contre et où on retrouve impuissant; la culture est précaire sans parler du reste, et les artistes ont une place minime et sont dur à trouver dans les médias. Pourtant c’est eux qui sont capable de nous rendre la vie plus agréable, de nous faire penser, de nous faire rêver… Mais la qualité manque souvent… Et la sincérité ont doit souvent l’oublier… On écoute rarement un album sans arrières pensés...

Alors Abd Al Malik replace les choses à leur place : nulle part. Son album me dit : Nous sommes rien et tout à la fois et surtout  « Nous avons plus tout que rien ». Son album est un merveilleux brassage de cultures et de rythme dans une simplicité propre à l’humain et à la générosité d’Abd Al Malik qui redonne du souffle. «  Je regarderai pour toi les étoiles… » Et il redemande à ce que l’accordéon rejoue quand plus tard on retrouve du piano… Repris ou composé, Abd Al Malik porte tout à merveille dans une cadence menant toujours plus haut. Il n’y a pas de question de gravité, de simplicité ou d’intelligibilité, Abd Al Malik est loin d’être vain, il est à la musique, au rap, il donne à tous amour et foi. D’histoires en histoires, sans discours moralisateurs; entre dérisions, caricatures humoristiques juste et pertinente, Abd Al Malik tend toutes les facettes de l’humain et nous laisse le meilleur.

Prônant le don à l’autre, considérant la valeur de la parole et l’influence des artistes, prenant en compte tous les publics, chaque chanson  est unique et riche. Paroles propre à lui, entremêlée de reprises ou de citations, il vise et replace les choses à leur place. Intimiste autant qu’universelle, chaque chanson nous tend vers le haut. Il est amplie de fougue autant que de réflexions, c’est un album qui s’écoute comme un conte jamais acquis avec des instrumentations parfaitement ajustée où se pose sa voix enjouée et claire qui joue avec les intonations et adopte un style différent en fonction de la mise en place du texte.

Une lueur est présente. Des hommes se dépassent encore, envers et contre tout

C’est grâce à eux et à cette musique que la vie est plus belle.

Merci à Abd Al Malik et à tous les artistes ; amour et courage.

Cet album fait vraiment du bien, beaucoup de bien; je le conseille vivement à tous.

Un grand merci.

Publicité
Commentaires
Publicité