Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Libre rage ( relais et point de chute !)
Archives
Libre rage ( relais et point de chute !)
Newsletter
Libre rage ( relais et point de chute !)
17 septembre 2008

La violence des colons israéliens s’est intensifié au mois de Ramadan

( source :PNN /Ecrit par Amin Abu Warda  )
Naplouse / Amin Abou Warda – Les attaques de colons israéliens sont augmentés durant le mois de Ramadan, alors que les discussions pour des compensations aux colons qui évacueraient volontairement se poursuivent.

Les habitants des colonies de Yitzhar et de Itamar, construites sur les terres au sud de Naplouse, ont systématiquement attaqué des villages, mis le feu aux champs et frappé les résidents depuis le début de septembre. Les colons ont été parfois aidés par des soldats israéliens, qui regardaient les affrontements ou y participaient.

Colons et soldats ont attaqué les villages d’Asira et de Madama, sous le prétexte qu'un Palestinien avait brûlé une maison et poignardé un colon de Yitzhar. Dans l’agression, au moins 8 personnes ont été  blessées.

Abdul Salam Awad du village d’Awarta dit que les groupes de colons israéliens inventent de nouvelles façons pour procéder à davantage d’attaques contre les citoyens palestiniens. Selon ses recherches, ceci se passe tous les jours. Il y a plusieurs sortes d’attaque, dit-il. «Le meurtre, les tirs de roquettes sur les villages palestiniens, le lancement des pierres sur les voitures, incendies des mosquées et des propriétés, attaques aux équipes médicales et de presse, fermeture des routes, ils empêchent aux agriculteurs l’accès à leurs terres,… Celles-ci ont été les récentes actions de violence».

Un enseignant d’Asira, 47 ans, Ibrahim Makhlouf, a été l'objet d'attaques ‘de routine’. «Ma maison n'est plus sûre. Les colons nous attaquent régulièrement.»

Il ajoute que les résidents sont profondément préoccupés par le fait que ces pratiques ont tendu l'atmosphère du mois sacré du Ramadan: les villageois ont peur de quitter leur foyer pendant la nuit à pour se rendre à la mosquée.

Les villages à l'est de Naplouse subissent également des fréquentes attaques de colons. De colonies de peuplement ont été construites dans la région et les colons ont récemment brûlé des oliviers et des cultures, et détruit un puits d'eau. (PNN)

Publicité
Commentaires
Publicité